Amina, Louezna et Nicolas sont allés à la rencontre des habitants et usagers du Centre social et culturel du quartier de la Briqueterie à Marcq-en-Barœul.
Ils ont documenté pendant une semaine les activités en lien avec le dispositif « nos quartiers d’été » qui va accueillir cette année un « Bel endroit » (projet de résidence artistique de La Condition Publique).
Ce projet est passé par une première phase d’atelier avec Mélia du collectif des Saprophytes, Thierry de Meuhlab et Nicolas de Emaho en avril 2019. Pendant une semaine, ils ont réfléchi avec les enfants du Centre Social & Culturel à la maison de quartier au mobilier urbain à construire. Mélia a démarré la construction avec les enfants tandis que Thierry et Nicolas ont augmenté les modules d’un dispositif sonore qui réagit en interaction avec les traceurs (terme qui désigne les personnes qui pratiquent le parkour).
La deuxième phase du projet s’est déroulé pendant la dernière semaine de juillet ou Amina, Louezna et Nicolas sont partis récolter des sons, interviews et témoignage des habitants. Au terme de la semaine ils ont enregistré un podcast dans la maison de quartier ou se déroulait un temps fort du dispositif « Nos quartiers d’été ».
Tous les sens en éveil, les habitants à la découverte des installations
Enfin le 1 Août ! Au City stade, les jeunes du quartier de la Briqueterie et des environs ont pu découvrir et tester avec l’Association Parkour59, le nouveau mobilier urbain fabriqué par les jeunes du Centre Social et Culturel de la Briqueterie, durant les ateliers participatifs menés par les Saprophytes, Emaho et Mehlab. Ceci dans le cadre du projet « les beaux endroits », porté par la Condition Publique.
Les jeunes de différentes tranches d’âge ont pu, lors de ces ateliers, s’essayer au bricolage, à la peinture,… dans une ambiance bon enfant. Un mobilier urbain pas comme les autres, puis-ce qu’en plus d’avoir été fait collectivement par les jeunes du quartier, est interactif.
« Il y a des mélodies qu’on a créé, qui sortent des enceintes quand on touche les cubes avec les mains, mais pas avec les pieds parce que ça ne marche pas sinon», nous disent fièrement Shayna, 8 ans et Lydzie, 10 ans.
Egalement ce jour là, les habitants de la Briqueterie ont pu jouer les DJ’s en s’initiant à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) avec l’équipe d’Emaho.
Faire du jonglage et jouer les équilibristes sous les conseils avisés de la Compagnie Badinage Artistique mais aussi découvrir ou réécouter sur des transats installés pour l’occasion, l’émission radio «Notre été au quartier» réalisée quelques jours plus tôt à la maison de quartier. Une émission dans laquelle on entend notamment certains enfants du Centre Social, qui ont pu s’initier au travail de reportage, à l’enregistrement de voix,… lors de matinées d’initiation au média menées par les journalistes du Labo 148.
Une joyeuse après-midi qui s’est finie comme elle a commencé; dans la joie et la bonne humeur où petits et grands sont repartis le sourire aux lèvres.
Photos – © Louezna Khenouchi – LABO 148
LES BEAUX ENDROITS
La Condition Publique s’exporte hors-les-murs dans toute la Métropole européenne de Lille et même jusqu’à Bordeaux !
En réponse aux problématiques de territoires, artistes designers, architectes et membres de la Communauté Créative s’ouvrent une réflexion sur la manière de réinvestir l’espace public.
Dans une logique de “faire ensemble”, chaque Bel Endroit mêle projets artistiques, participatifs et en impliquant une multitude d’association et partenaires de tous horizons.
RACONTER LE PROJET
Dans le cadre de la documentation des Beaux Endroits développé par la Condition Publique et son écosystème, les journalistes du Labo148 interviennent dans le quartier pour imaginer une narration du projet avec les habitants du quartier.