« C’est comme si l’espace public était complètement fait pour qu’on n’y prenne le moins de place possible, pour qu’on y rase les murs et le dispositif du collage permet de renverser cette posture là dans l’espace public. De dire « non seulement, on va prendre tout l’espace visuel mais en plus, on se balade en groupe, on se balade la nuit. » Ça permet d’envisager complètement autrement le rapport à la rue et c’est là dedans que réside l’expression « notre colère sur vos murs »
Le 8 juin dernier, la scène du Beaurepaire de la Condition Publique accueillait le journaliste et militant trans Tal Madesta pour la dernière masterclass de la saison “genre et espace public” du Labo 148. Sur ce thème, l’exposition « Des futurs désirables » du Labo 148, en partenariat avec le Frac Grand Large, est à découvrir jusqu’au 27 juillet 2022 à la Condition Publique de Roubaix.
En dialogue avec Marion Pillas, co-fondatrice de la revue la Déferlante, Tal Madesta a abordé la question de la visibilité et de la représentation des personnes queer, notamment sur les réseaux sociaux, son parcours de colleur et la manière dont les collages ont permis aux personnes issues des minorités, de se réapproprier l’espace public.
Bonne écoute !
En seconde partie, la scène a été investie par la rappeuse lilloise Law, et son DJ Dirty Berlin, qui nous ont livré une performance de rap érotique. Retour sur une soirée brulante !