Nicolas et Amina sont allés faire le récit et raconter le projet de résidence artistique dans le quartier du Boulevard de Metz à Lille.

De l’envie des jeunes élus du conseil municipal des enfants de colorer le quartier, le duo d’artistes allemands Quintessenz a été sollicité pour intervenir dans le quartier.

Issue du monde du graffiti les artistes ont effectué une série d’atelier pendant lesquels les participants ont pu styliser leurs noms pour ensuite les graffer sur un cube d’expression. Ce projet aboutira avec l’installation de bancs colorés en septembre pour les journées du patrimoine (21/09/2019).

Amina sur sa tablette numérique et Nicolas derrière son appareil photo se sont rendus sur place pour faire le récit du travail des riverains et des artistes le long de cette semaine.

La méthode ?

Le lendemain de chaque journée ils ont imprimé puis collés leurs productions sur les murs d’un bâtiment entourant l’espace du cube.

L’objectif ?

Exposer l’histoire de ces ateliers qui restent in situ, visible par tous.

 

Voici un extrait de leur production :

 

LES BEAUX ENDROITS

La Condition Publique s’exporte hors-les-murs dans toute la Métropole européenne de Lille et même jusqu’à Bordeaux !

En réponse aux problématiques de territoires, artistes designers, architectes et membres de la Communauté Créative s’ouvrent une réflexion sur la manière de réinvestir l’espace public.

Dans une logique de “faire ensemble”, chaque Bel Endroit mêle projets artistiques, participatifs et en impliquant une multitude d’association et partenaires de tous horizons.

 

Raconter le projet

Dans le cadre de la documentation des Beaux Endroits développé par la Condition Publique et son écosystème, les journalistes du Labo148 interviennent dans le quartier pour imaginer une narration du projet avec les habitants du quartier.

A diffuser sans modération !